Le Chargé d’Affaires FTTx

Les Métiers de la Fibre Optique

Parlons un peu d’un des nombreux métiers de la fibre optique, Le Chargé d’Affaires FTTx

En charge de multiple projets qui peuvent porter sur le déploiement de plusieurs zone géographique, le Chargé d’Affaires doit être polyvalent, organisé et doté d’une bonne capacité d’analyse.

Il est le lien entre les différents acteurs de ses projets et garde un oeil sur l’avancements des travaux également, ce qui peut l’amener à superviser les équipes sous sa responsabilité durant la phase de travaux.

Véritable pierre angulaire, il est le garant de la réussite de ses projets, mais également de la rentabilité des projets qui lui sont confiés et en assurer un retour sur investissement correspondant aux objectifs.

Pour cela il devra donc évaluer notamment l’effectif de travailleurs nécessaire aux travaux et les différents coûts.

Véritable manageur de ses équipes mais également agile négociateur, il doit être capable de négocier avec les clients et rendre des comptes sur l’état d’avancement de ses projets à sa direction et assurer la rentabilité de celui-ci.

Pour prétendre à ce métier voilà quelques prérequis :

  • Une bonne connaissances générales dans le domaine de la fibre optique et les   architectures réseaux FTTx
  • Formation BAC+3 au moins sachant qu’un BAC+5 est l’idéal
  • Une bonne maîtrise des techniques de ventes
  • Une bonne connaissance des méthodes de gestion de Projet
  • Les études de génie en télécoms et réseau (sont un plus)
  • Savoir utiliser la suite Office dont PowerPoint qui est indispensable

Bien que certaines entreprises donne leurs chances à des débutants, la plus part d’entre elles demandent entre 3 et 5 ans d’expérience, avec des salaires variant entre 42k et 47K ce métiers en intéresse plus d’un particulièrement dans la fibre optique qui est un secteur porteur.