La 5G ! Sa puissance et ses opportunités

Quand nous parlons de 5G cela se résume à des promesses de nouveau services et des cas d’usages incroyable avec notamment le développement massif des objets connectés ou encore l’accès à des jeux en ligne à partir de nos smartphones, mais le contexte actuel risque de retarder sa commercialisation prévue pour en 2020 de certains experts. Le déploiement des réseaux de fibre optique et des antennes nécessaire à son fonctionnement accusant déjà pas mal de retard.

Les rapports de « Reports n Reports » et IHS Markit estimait les marchés de la 5G à plusieurs dizaines de milliards de dollars sur l’année 2020, ce chiffre stupéfiant inclut tous les marchés 5G (virtualisation, le cloud, les périphéries et les divisions fonctionnelles) suggérant que l’impact de la 5G reste sous-estimé tant les prévisions de ce marché de cesse d’augmenter par rapport aux prévisions originales de 2017

En fait, selon le rapport IHS Markit, la chaîne de valeur mondiale de la 5G se répercutera sur l’économie mondiale, soutenant jusqu’à 22,3 millions d’emplois d’ici 2035, soit 3,4 fois plus qu’aujourd’hui. Les investissements dans la 5G devraient s’élever en moyenne à 235 milliards de dollars par an pour continuer à étendre et à renforcer la base technologique de la 5G bien que la Chine parle déjà de 6G. 

Une chose est claire, la technologie 5G jouera un rôle beaucoup plus important que les générations précédentes et va surtout permettant à de nombreux nouveaux services connectés à travers un éventail de cas d’utilisation qui pourrait bien bouleverser notre utilisation des smartphones.  

Va-t-on vers la fin de réseau fixe ?

Avec des solutions peuvent atteindre 10 à 100 fois plus de capacité que les réseaux 4G existants et des solutions très haut débit accessible depuis un smartphone, certains abonnés pourraient ne plus juger nécessaire d’avoir un abonnement internet car un simple partage de connexion depuis son smartphone pourrait leurs assurer un bon débit, solution économe déjà utilisée par beaucoup d’étudiant par exemple et qui pourrait bien se démocratiser à d’autres utilisateurs. 

 

Le Cloud et le secteur du jeu vidéo

La 5G va permettre au secteur des jeux en en ligne d’opérer des changements fondamentaux, car il déplace le rendu et le traitement graphiques à forte intensité de calcul de l’appareil de l’utilisateur vers les serveurs réseau. Autrement dit, plus besoin d’avoir un ordinateur « super puissant » pour jouer à certains jeux en ligne très gourmand en capacité de calcul.

Le marché mondial des jeux devrait atteindre 180 milliards de dollars en 2021 et selon certains analystes il y aura même plus de 42 millions d’utilisateurs de jeux « cloud actifs » d’ici 2024.

La 5G nécessitera un large éventail de bandes de spectre et de paradigmes réglementaires disponibles pour prendre en charge les nouveaux cas d’utilisation. Pour accéder à notre avenir connecté à la 5G, nos organisations locales, étatiques, fédérales et internationales devront déployer des efforts concertés et collaboratifs pour mettre à disposition davantage de spectre sous licence. 

Du point de vue du spectre, le cadre flexible 5G est conçu pour prendre en charge le spectre sous licence, partagé et sans licence.  La diversité du spectre permet à la 5G d’évoluer de la large zone traditionnelle aux entreprises et aux déploiements de points d’accès intérieurs / extérieurs. Tous ces types de spectre, ainsi que des bandes hautes, moyennes et basses seront nécessaires pour que cela se produise.

Bien que son déploiement reste très largement controversé et on ne dénombre plus les cas de vandalisme de ses opposants, la 5G pourrait permettre certaines avancés technologique bien que ses détracteurs restent largement convaincus que la 5G représente un Danger!