Les fibres optiques transportent des signaux lumineux vers leurs cœurs dans ce qu’on appelle des modes .
Cela semble technique, mais un mode c’est tout simplement les différentes façons de voyager: c’est le chemin suivi par un faisceau lumineux dans une fibre optique.
Quand on parle de mode, il faut tout simple comprendre la manière dont va se propager ou être envoyé le signal à travers la fibre optique.
Le faisceau peut être :
- Envoyer directement au milieu du cœur de la fibre (parallèle à la fibre en quelque sorte)
- Ou encore le faire rebondir la fibre à un angle peu profond sur les parois de sa gaine de la fibre optique
D’autres modes consistent à faire rebondir la fibre sous d’autres angles, plus ou moins raides de manière sinusoïdales appelé multimode à gradient d’indice donc la lumière se déplace de différentes manières dans les fibres selon qu’elles soient monomodes ou multimodes, mais on va retenir que tout se passe dans le cœur de la fibre elle-même.
On peut voir ci-dessous la découpe d’une fibre optique (vue de face) :
Les fibres optiques sont regroupées dans des gaines de couleurs appelés micro modules qui peuvent contenir selon la capacité du câble plusieurs fibres.
Fibre Monomode
Dans une fibre optique de type monomode qui dispose d’un cœur très mince d’environ 5 à 10 microns (millionièmes de mètre) de diamètre,
Tous les signaux voyagent directement au milieu sans rebondir sur les bords (ligne jaune) ainsi la télévision, Internet et les signaux téléphoniques sont généralement acheminés par des fibres monomodes, regroupées en un énorme faisceau, des câbles qui peuvent envoyer des informations sur plus de 100km
Fibre Multimode
Les fibres optiques de type appelé multimode ont un cœur environ 10 fois plus grand que celle d’une fibre monomode de ce fait, les faisceaux lumineux peuvent voyager à travers le noyau en suivant une variété de chemins différents en d’autres termes, dans plusieurs modes différents.
Les fibres multimodes ne peuvent envoyer des informations que sur des distances relativement courtes et sont utilisés pour relier les réseaux informatiques entre eux.
Des fibres encore plus épaisses sont utilisées dans un outil médical appelé gastroscope, d’ailleurs c’est au départ pour permettre aux médecins de voir à l’intérieur de l’estomac de leurs malades sans avoir recourir à une opération chirurgicale que la fibre optique a été développé.
Un gastroscope est en fait un câble à fibres optiques épais composé de nombreuses fibres optiques dont l’extrémité supérieure est équipé d’ un oculaire et d’une lampe. La lampe projette sa lumière sur une partie du câble dans l’estomac du patient, cet appareil permet a permis de rendre bénignes des opérations complexe jadis.
Ce qu’il faudra retire de cet article, c’est que la taille du cœur de la fibre ainsi que le mode de propagation du faisceau lumineux à l’intérieur de la fibre optique vont déterminer si la fibre est multimode ou monomode