Le marché mondial d’aujourd’hui exige des systèmes de communication qu’ils soient de plus en plus rapides, plus sûrs et de plus grande capacité pour leurs opérations réseau et de transmission de données et la fibre optique devrait jouer un rôle majeur pour répondre à un besoin toujours croissant.

Selon certaines études de marché le taux de croissance annuel du marché de la fibre optique pourrait atteindre 8,5% d’ici 2025, ce qui signifie que davantage d’industries se tourneront vers les solutions présentées par cette technologie. Des systèmes de santé au milieu marin, le câble à fibre optique s’avère être un élément crucial de l’infrastructure industrielle.

Le développement des réseaux FTTx en ai bien la preuve, de nos jours avoir une connexion internet très haut débit est devenu presque une norme voir vital (« si vous avez des adolescents à la maison, on se comprends !»). Un accès à Internet haut débit dans le cadre de notre vie quotidienne est devenu un besoin et les leaders des télécommunications et de l’industrie des données se tournent vers la technologie de la fibre optique comme moyen propre et fiable de fournir répondre à la demande.

Au cours des cinq prochaines années et au-delà, les entrepreneurs s’attendent à utiliser des câbles à fibres optiques pour développer et améliorer les interconnexions des domaines et projets, la 5G et les objets connectés sont déjà

Développement De La Technologie De Fibre Optique

Pour transporter des données les câbles à fibres optiques, plutôt que d’utiliser des impulsions électriques pour communiquer des informations, cette technologie utilise des impulsions de lumière et offre des capacités de performances techniquement illimitées.

Ces capacités dépassent de loin ce que vous imaginez ! National Geographic rapporte que le plus récent câble transatlantique est capable de transmettre 100 heures de vidéo numérique ou 30 millions d’appels téléphoniques d’un côté à l’autre de l’océan à des vitesses d’une seule seconde.

Il existe de nombreuses applications pour les réseaux de câbles à fibres optiques ne font que croître, cette technologie qui est déjà l’épine dorsale des réseaux privés et publics pour le câble et Internet, de l’imagerie médicale et des pratiques laser, ainsi que des réseaux militaires.

L’une des raisons pour lesquelles les câbles à fibres optiques sont si largement utilisés est qu’ils sont extrêmement sécurisés. Cette technologie ne contient pas de champ électromagnétique, les données ne peuvent donc pas être interceptées, ralenties ou mélangées avec d’autres signaux, tout ceci a  un coût !

Le coût du déploiement d’un réseau de fibre optique est plus élevé par rapport aux autres options de câble sur le marché, mais par rapport à la hausse des coûts du cuivre par exemple qui est utilisé dans d’autres technologies de câble, la fibre reste compétitive sur le marché.

De plus, La fibre optique offre la clarté et la sécurité que les propriétaires de maison et les chefs d’entreprise modernes attendent dans les projets d’infrastructure contrairement au câble de cuivre qui  est naturellement plus épais et lourd rendant son installation et son transport difficiles dans des environnements plus difficiles.

A chacun son Câble de Fibre Optique !

Les villes du monde entier commencent à utiliser des câbles à fibres optiques pour leurs besoins de communication pour certaines c’est déjà le cas et les exemples sont nombreux

Mais certains acteurs inattendus s’y mette également et déploiement des câbles à travers les océans pour créer des liaisons leurs permettant de fournir toujours plus de service à leurs clients, ainsi :

http://Source : http://cartonumerique.blogspot.com/2018/04/les-cables-sous-marins-enjeu-majeur-de.html

On assiste également à une expansion de la nouvelle technologie sans fil 5G dont l’architecture est déployée en Fibre Optique capable de fournir la vitesse de connexion et la stabilité nécessaire au bon fonctionnement de ce réseau. Selon Wired Magazine, les leaders des télécommunications s’appuient sur l’interconnexion des smartphones rendu possible en partie par les millions de kilomètres de nouveaux câbles qui structure les réseaux de télécommunications.

Avec le prix des smartphones en baisse dans les pays en développement comme la Chine, l’Inde et le Brésil, ces interconnexions et échange de données n’ont jamais été aussi importante !

L’innovation pour toujours plus de vitesse et données

 

La technologie de la fibre optique ne cesse de se développer pour répondre à la demande de vitesse de plus en plus importante face à des utilisateurs toujours plus exigeant.

Si le développement du laser a permis de transmettre des données dans la fibre optique sur de plus longues distance, c’est l’utilisation d’une technologie connue sous le nom de WDM, ou multiplexage en longueur d’onde qui ont rendu possible la transmission de plus grandes quantités de données sans pour autant déployer un réseau supplémentaire à chaque fois. Il s’agit d’un processus qui augmente encore la capacité de bande passante en permettant à différentes porteuses de transmettre des signaux optiques donc plusieurs signaux dans une même fibre.

Parmi les  innovations qui améliore la technologie de la fibre optique il y a la ROF, ou radio sur fibre. Cette technologie permet la transmission de radiofréquences non impactées par les interférences électromagnétiques à l’aide de fibres optiques dont les applications pourraient être multiple.

La consommation mondiale de médias sociaux, de streaming vidéo, de jeux en réseau et d’autres services qui reposent sur un Internet étant en croissance constante ces dernières années et de plus en plus diversifié, il faudra forcément que les fournisseurs de services développent et déploient des infrastructures capables de supporter ces volumes de données sans pour autant rogner sur la qualité.

Selon certains experts la fibre optique peut s’avérer plus utile que le sans-fil, les appareils électroniques étant de plus en plus sophistiquée et Il est probable que l’avenir de la fibre optique survivra même à la prochaine génération d’appareils et aux exigences industrielles.