Qu’est-ce que la Fibre Optique et comment fonctionne-t-elle?

Alors que les termes «fibre optique» ou «technologie de fibre optique» sont très largement utilisé pour décrire un type de câble ou une technologie utilisant la lumière pour transporter des données, peu d’entre nous comprennent vraiment de quoi il s’agit.

Nous allons voir ensemble dans cet articles les principes de base de la technologie de la fibre optique, ses caractéristiques, ses avantages et quelques cas d’utilisation

Qu’est-ce qu’un câble de fibre optique

Un câble de fibres optique, se compose de plusieurs brins de fibre optique dont le diamètre est encore plus fin qu’ un cheveu humain dont ont se sert pour transmettre des signaux lumineux sur de très longues distances.

Ces signaux lumineux sont encodés à leurs sources avec des données qui peuvent être de la vidéo, du son et bien d’autres choses et émise depuis la source émettrice au niveau des centraux téléphonique pour enfin arriver jusqu’ au client final.

La fibre optique va nous permettre de transmettre des «données» sous formes de signaux lumineux sur de longues distances à des vitesses très élevées et une fois arrivé à « destination » le signal lumineux est décodé pour redevenir des « données ».

Développés dans les années 50 Initialement pour l’endoscopie dans le but aider les médecins à voir l’intérieur d’un patient humain sans chirurgie majeure, c’est au cours des années 60 que des ingénieurs de chez Corning Glass ont trouvé un moyen d’utiliser la même technologie pour transmettre et recevoir des appels téléphoniques à la «vitesse de la lumière»

La réflexion totale interne

La lumière parcourt un câble à fibres optiques en rebondissant sur les parois du câble à plusieurs reprises. Chaque particule lumineuse (photon) rebondit le long du tuyau avec une réflexion interne semblable à un miroir, ce principe est appelé réflexion totale interne

Les différents types de fibre optique

Il existe de nombreux types de câbles à fibres optiques, mais nous en voir deux principalement :

Fibre Monomode et Multimode

Fibre Monomode

Les câbles à fibre optique transportent des signaux lumineux en modes. Un mode est un chemin que le faisceau lumineux suit en descendant la fibre. Il existe des câbles à fibre monomode et multimode.

La fibre monomode est la structure la plus simple, avec un cœur très fin donc tous les signaux voyagent directement au milieu sans rebondir sur les bords. Les câbles à fibres optiques monomodes sont généralement utilisés pour les applications VOD, Internet et téléphoniques

Fibre Multimode

La fibre multimode a un cœur environ 10 fois plus grand que celui d’un câble monomode. Les faisceaux lumineux peuvent voyager à travers le noyau en suivant une variété de chemins différents, ou dans plusieurs modes différents. Ces types de câbles ne peuvent envoyer des données que sur de courtes distances.

 

Quelques cas d’usages de la fibre optique dans notre vie quotidienne

Nous avons tous assisté ces spectacles de lumières colorées véhiculées par des brins de fibre optiques, la fibre optique peut servir également pour des applications décoratives, mais ce que vous n’avez peut-être pas vu, ce sont les vrais câbles en fibre de verre qui sont maintenant les fondements  de nos réseaux de communication et informatiques.

Des milliers de kilomètres de câbles à fibres optiques sont installés transportent de nombreux types d’informations dans les profondeurs de l’océan, sous terre, dans les tunnels, les murs des bâtiments et autres endroits insoupçonné que vous ne voyez pas.

  • Réseaux informatiques
  • Diffusion
  • Scanner médical
  • Équipement militaire

Ces dernières années, d’ autres utilisations de la fibre optique sont apparues. Les câbles à fibres optiques sont devenus l’épine dorsale des réseaux MAN, WAN et LAN et Il y a eu une tendance vers les applications «FTTX» :

  • FTTH (Fiber To The Home)
  • FTTO (Fiber To The Office)
  • FTTA (Fiber To The Antenne)
  • Etc…

Initialement, les utilisations de la fibre optique étaient principalement des lignes de câbles principales conçues pour acheminer les signaux vers des zones peuplées plus importantes. De nos jours ces câbles ont étendu leur portée à la maison, au bâtiment, etc., donnant naissance à la tendance FTTX .